Conseil d'école du 10 mars 2017

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du vendredi 10 mars 2017

 

Présents :

Madame LIEGEARD, directrice,

Mesdames CHATEL, LACHENAY, LE GARREC-CASSOU, MANIEZ et BOUREAU, enseignantes,

Mesdames LAURENCEAU, ROGER, VAUCOULOUX, DELATTRE et  LEBASTARD parents d'élèves,

Monsieur BOUGOUIN, Maire,

Madame POIDEVIN, conseillère aux affaires scolaires,

Secrétaire de séance : Mme Isabelle CHATEL

Excusés :      Mme Sylvie NICOLAS, Inspectrice,

      Monsieur Alain BILLARD, DDEN,

      Madame Caroline ROBERT, enseignante.

ORDRE DU JOUR

 

1. Approbation du dernier compte-rendu de conseil d’école

2. Point sur les effectifs, préparation de la rentrée prochaine

 

Elémentaire : 107 élèves (comme aujourd'hui)

CP : 18

CE1 : 16

CE2 : 16

CM1 : 29

CM2 : 28

 

Estimation d'effectif :

Maternelle : 49 élèves (contre 52 aujourd'hui)

TPS : 2

PS : 16 (15 sûrs aujourd'hui)

MS : 16

GS : 14

 

 

 

Total de 156 élèves pour un seuil de fermeture à 156 élèves. Il n'y aura pas de fermeture de classe l'année prochaine, mais l'année d'après certainement (enfants nés en 2015 : 15 enfants listés en mairie, contre 28 départs prévus). L'équipe ne change pas.

 

3. Ecole /Mairie

 

Point Conseil Municipal d'Enfants : tout se passe très bien, les enfants sont très motivés. Les nombreux projets ont été listés, et 3 commissions ont été créées : nature et environnement / vie locale / sports et activités.

 

Retour sur l'organisation du midi : les enfants apprécient le temps de récré du midi avant d'aller manger. Les petits seront aussi en récréation dès les beaux jours. Rappel : le lavage de mains se fait à l'école.

 

Aménagement de l'entrée de l'école, côté parking : souhait de voir s'améliorer cette entrée. Le panneau d'affichage doit être réparé car retrouvé cassé au retour des vacances. Abri pour la pluie demandé par les parents/élèves. Réfléchir à la mise en place d'un garage à vélos ? Réfléchir au meilleur emplacement.

 

Etude du soir : une nouvelle enquête va être faite auprès des parents afin d'évaluer les souhaits et les besoins. Réflexion école/mairie  sur le questionnaire à distribuer.

Un fruit pour la récré : tout le monde est satisfait.

 

4. Projets de classes, vie de l’école

 

- Journée de visite du parc éolien : nous félicitons les intervenants qui ont proposé une très bonne prestation à toutes les classes et qui ont su s'adapter aux conditions météo. Nous invitons les familles à se rendre sur le site pour les voir de près !

- Matinée Kabyle : jeudi 30 mars, découverte de la culture kabyle sous différents aspects  : cuisine, musique, danse, contes traditionnels, calligraphie...

- Flash mob préparé avec notre intervenante en musique Marie, le samedi 18 mars (3 représentations dans la journée).

- Classe découverte de 2 jours à Brocéliande pour les CM1 et CM2 en lien avec leur projet de productions d'écrits et de lectures sur les légendes du roi Arthur (rappel : soirée du 12 mai, 18h, pour montrer le projet aux parents)

- Voile et aviron à l'Etang Aumée pour les CM2 en avril et mai prochain (4 mardis).

- CP et CE1/CE2 : sortie de fin d'année à Terra Botanica, à Angers

 

5. Questions des parents

 

- Hygiène : les enfants se lavent les mains à l'école avant de partir à la cantine ; veiller à ce qu'il y ait du savon dans les toilettes des grands.

- Surveillance: La surveillance des enfants au dortoir se fait par les 2 ATSEM de l'école.

- TAP : Inscription très difficile ! Prévoir une information pour tous les parents des enfants de grande section et les nouveaux parents, notamment penser à signaler qu'il faut faire une inscription administrative avant de pouvoir inscrire ses enfants aux activités TAP. Peut-être proposer un pas à pas sur la procédure à suivre ? Envisager un planning annuel avec un listing des enfants allant aux TAP et aux APC par période ? à noter : nouveau nom du SIVU: SPL La Roche Domaine de La Roche17 rue du Champ Chaumont 44630 Plessé Tél. 02 52 78 00 10

- Accès Route de Plessé : la porte n'est pas en très bon état et il faut veiller à bien la laisser fermée.

- Maternelle : mettre des gobelets à disposition pour  boire. Il y en a déjà dans les classes. L'installation de cloisons pour les toilettes GS est en cours.

- Pour information : Le 18/05/2017 à 20h00, formation "communication bienveillante" -> Atelier de la Découverte à REDON.

- Remerciements des parents pour le chemin bleu de l'école.

 

6. Date prochain conseil d'école : mardi 6 juin à 18h 

Documents
Documents (1)